L’accompagnement haptonomique pré et post natal est un guide vers la parentalité. Il permet, à travers le renforcement du couple, de révéler le bébé. En effet, le couple est au cœur de cette technique. Il permet de se découvrir, de se trouver et parfois de se retrouver. Les parents découvrent comment se soutenir l’un l’autre puis comment soutenir leur enfant.

Ainsi, une véritable relation se crée entre le papa, la maman et le bébé. L’haptonomie permet de vivre une relation de tendresse profonde et très précoce avec son bébé qui se sent désiré, attendu et aimé. C’est une reconnaissance mutuelle, un renforcement réciproque de la sécurité affective qui permet une grossesse et un accouchement plus serein et naturel. Cette sécurité de base que vous lui aurez apporté invitera votre enfant à l’autonomie, à la communication et la confiance.

Cette approche permet au papa de pendre sa place tout au long de la grossesse et de l’accouchement. En effet, au cours des séances, le papa prend contact avec le bébé à travers des bercements et des câlins. Il pourra aussi soulager les douleurs de la maman notamment les contractions pendant le travail. Il pourra aussi grâce au toucher, aider le bébé à descendre dans le bassin et à se positionner correctement pour la naissance. La future maman ne se sent alors plus seule dans cette aventure et a un réel soutien pendant la douleur.

Afin d’avoir le temps d’établir une réelle complicité, il est préférable de commencer les séances le plus tôt possible dès la fin du 3ème mois de grossesse.

Ces séances sont réalisées en couple 1 à 2 fois par mois tout au long de la grossesse et dure en moyenne 1 heure.

2 séances post-natales viennent compléter cet accompagnement magique.